Le Groupe Findis poursuit sa digitalisation
Le 15 juin 2015
Le Groupe Findis, leader de la distribution d’Électroménager, Image & Son, Art de la Cuisine vers les magasins de proximité et les cuisinistes, vient de lancer une toute nouvelle version de ses sites internet enseigne et e-commerce B2C.
Web-to-store, ROPO, multicanal, référencement local, click&collect… des expressions qui parlent au Groupe Findis ! A l’heure où 85% des consommateurs se renseignent sur internet avant d‘acheter en magasin et où les ventes en ligne affichent une croissance à deux chiffres, le commerce de proximité doit se réinventer. Internet a donné aux clients de nouvelles habitudes de consommation. Depuis 2008, le Groupe Findis s’est positionné comme précurseur sur le digital et le multicanal de proximité : sites e-commerce personnalisés de ses 1000 magasins sous enseigne, bornes interactives en magasins, newsletters thématiques, visibilité on line… De quoi être fier des chiffres 2014 : +20% de visites annuelles et de ventes en ligne, +80% d’abonnés aux bons plans, +120% de clients fidélisés…
D’ores et déjà, 20% des magasins sous les enseignes de Findis enregistrent plus de visites en ligne qu’en magasin. Les commerçants indépendants ont pris conscience de l’enjeu digital car il n’y a pas opposition avec le commerce physique mais bien complémentarité. Pour soutenir ses adhérents dans cette mutation, le Groupe Findis investit chaque année pour leur apporter une forte contribution : la culture du web, des moyens humains et financiers, des outils exclusifs et innovants.
Mi-juin 2015, les sites internet des enseignes EXTRA, PROXICONFORT, BLANCBRUN, DOMIAL et CUISINE PLAISIR, et avec eux les 1000 sites de e-commerce des magasins sous ces enseignes ont été complètement transformés. La nouvelle version, compatible tablette, présente beaucoup de nouveautés et d’avantages :
- Un design moderne et épuré, à l’image des meilleures pratiques du e-commerce actuel
- Une expérience utilisateur optimisée : navigation simplifiée, création de moteur de suggestions et de liste d’envies, affinage des dates de retrait en magasin ou de livraison
- De nouveaux services plébiscités : réservation gratuite des produits, suivi des commandes, bons plans SMS, carte de fidélité en ligne, consultation des catalogues papier
- Des mises en avant fortes : top ventes, produits équivalents et associés, produits du catalogue, affaires à saisir, produit du mois, offres spéciales, …
- Des infos pratiques : un outil de localisation magasin (« store locator ») qui présente chaque commerce de proximité, avec ses services et ses évènements spécifiques, animés par le magasin lui-même.
Le référencement naturel des nouveaux sites a été optimisé, afin d’optimiser leur visibilité. Enfin, une version spécifique pour le mobile a été développée.
L’expertise, le service et les relations de proximité font la force des commerçants indépendants. Grâce à ces nouveaux sites, ces derniers vont démultiplier leurs atouts auprès des consommateurs, au profit d’une expérience client très qualitative, de trafic dans les magasins et de commandes en ligne.
RDV sur http://www.extra.fr, http://www.proxiconfort.fr, http://www.blancbrun.fr, http://www.domial-electromenager.fr et http://www.cuisine-plaisir.fr pour découvrir les nouveaux sites des enseignes et des commerçants.
A propos du Groupe Findis
Créé en 1987, le Groupe Findis est le n°1 en France de la distribution d’Électroménager, Image et Son, Art de la Cuisine, vers les magasins de proximité et les cuisinistes. Il a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 215 millions d’euros, à travers ses deux activités de distribution : produits blanc et brun et produits d’art de la cuisine. Avec 1000 magasins clients opérant sous ses enseignes Extra, ProxiConfort, BlancBrun, Domial, Cuiséo et Cuisine Plaisir, le Groupe est le premier animateur d’enseignes de proximité dans son métier. Le Groupe Findis a été racheté en 2007 par son président actuel, Frédéric Jumentier et l’équipe de direction. En 2011, Activa Capital s’est associé au capital de Findis avec pour objectif d’accélérer la politique de croissance externe du Groupe. En 2012, le Groupe Findis s’est fortement développé avec l’acquisition du Groupe Cocélec. Depuis sa reprise en 2007, Findis a enregistré une croissance de près de 60%.