Les magasins de proximité : champions du service

L’étude IFOP (Département Opinion et Stratégies d’Entreprise), commandée par le Groupe FINDIS en juillet 2020, renforce les positions des magasins de proximité.

“Les achats des Français en électroménager pendant le Covid-19”

Juillet 2020

IFOP 2

Le secteur a résisté : 1 français sur 5 a acheté un produit d’électroménager

39% des acheteurs ont acquis leur appareil en se rendant directement en magasin, un comportement bien entendu plus fréquent pour les achats intervenus après le confinement (45%).

Pour les CSP+, le recours aux magasins de proximité croît fortement par rapport à la moyenne (26%), dépassant les sites d’e-commerce (22%).

Réparations : recours accru aux magasins de proximité spécialisés pendant la crise

9% des Français ont fait réparer un appareil d’électroménager entre avril et juin, 25% d’entre eux auprès d’un magasin de proximité spécialisé (légèrement devant le SAV des fabricants : 24%).

Les magasins de proximité spécialisés ont probablement bénéficié de la crise pour leur activité de réparation : 56% des Français ayant fait effectuer une réparation au cours des 3 derniers mois indiquent qu’ils ont eu davantage recours que par le passé aux magasins de proximité. 56% des Français indiquent qu’ils devraient avoir davantage recours à l’avenir aux magasins de proximité spécialisés pour l’achat et la réparation de produits électroménagers. Cette intention apparait supérieure chez les acheteurs ayant acquis un produit entre avril et juin (66%) et atteint 81% chez ceux ayant fait effectuer une réparation.

L’image positive dont bénéficient les magasins de proximité spécialisés

Selon 87% des Français, l’achat d’électroménager dans les magasins de proximité spécialisés permet de soutenir le commerce local.

73% estiment que ce canal leur procure de meilleurs conseil et service.

70% des Français considèrent qu’ils offrent un gain de temps et d’argent sur les déplacements.

L’étude IFOP (Département Opinion et Stratégies d’Entreprise), commandée par le Groupe FINDIS dès 2011, confirme les atouts inimitables des magasins de proximité.

“Les français et les magasins de proximité en électroménager, image & son”

2011

IFOP 2

Une très bonne image auprès des français

Les magasins de proximité bénéficient d’une très bonne image auprès des français.

La qualité de l’accueil dans ces commerces est plébiscitée, ainsi que la qualité du service après vente et des conseils qui y sont délivrés : ces points positifs sont perçus par plus des trois quarts des personnes interrogées.

La diversité des produits proposés et la compétitivité des prix pratiqués sont aussi reconnues.

Une image encore meilleure auprès des clients des magasins de proximité

Les personnes ayant eu une expérience d’achat dans les magasins de proximité ont une opinion encore plus positive que la moyenne des français sur tous les critères, et particulièrement sur la largeur de l’offre (+10%) et les prix (+17%).

Les magasins de proximité battent largement les grandes enseignes sur tous les critères de services

Pour les acheteurs en magasin de proximité, ce canal est largement supérieur aux grandes enseignes sur tous les critères de qualité de service, et quasi comparable sur les prix.

Les grandes enseignes apparaissent supérieures sur le seul critère de largeur d’offre.

 

97% des clients satisfaits !

La satisfaction à l’égard des achats faits dans les magasins de proximité est unanime auprès des consommateurs qui sont passés par ce circuit d’achats.

Cette satisfaction s’avère très prononcée : près de six personnes interrogées sur dix se déclarent « très satisfaites » de cette expérience.